La pratique de la musique pour passer une bonne année

Se lancer dans la pratique de la musique pourrait être bénéfique car il est scientifiquement prouvé qu’elle permet de mieux exercer le cerveau.

La pratique de la musique permet de stimuler le cerveau lui donnant la possibilité de rafraîchir la mémoire. Cependant, plusieurs solutions sont proposées. Des solutions simples, qui n’exigent pas d’utiliser des outils technologiques. Une des solutions basées sur l’utilisation des différentes parties du cerveau.

D’après Daniele Schön, spécialiste en neuropsychologie et musique : « pratiquer de la musique demande de l’effort pour le cerveau. Je fais du violoncelle dans un quatuor : je saisi mon jeu, qui fait qu’il existe déjà une relation entre la perception et le mouvement, après, j’écoute le jeu des autres instrumentistes que j’ai obligation de suivre constamment. Les dispositifs auditifs et moteurs doivent correctement être connectés, les différentes régions du cerveau se mettent en sonorité afin de parvenir à un résultat très précis et assez efficace. Les évolutions dans la pratique de la musique sont très délicates et le cerveau adore prendre de l’avance. Le cerveau fonctionne comme un orchestre, car au fur et à mesure que les aires communiquent, la connexion devient plus forte, la synchronisation entre les aires devient meilleure alors qu’elles sont différentes ».

Traiter le coup de blues

Quand vous ne vous sentez pas bien moralement, si vous passez mal vos journées, si elles sont tristes, alors écoutez de la musique classique triste de préférence comme la Sonate Au clair de lune de Beethoven ou la 3e Gymnopédie de Satie. Une thèse confirmée par les scientifiques qui déclarent que la musique triste impacte positivement sur l’humeur en produisant des émotions préférablement positives telles que la nostalgie, l’affection, le soulagement.

La musique transforme et rend social

Grâce à la musique vous deviendrez plus social, car vous pourrez vous faire des amis et si vous vous appliquez, cela se fera plus rapidement que vous ne le croyez. Commencez par un chant choral pour rapidement apprendre si vous êtes novice, mais si vous débutez avec la harpe, le piano ou encore les percussions ça peut prendre plus de temps. Autant de solutions pour améliorer votre capacité de rétention et apaiser votre quotidien.