Marketing en entreprise : soyez SMART

Pour qu’une entreprise fonctionne, elle ne doit pas stagner sur ses acquis mais chercher perpétuellement à s’améliorer. Dans ce but, il faut veiller à se fixer des objectifs à atteindre pour pouvoir conserver une motivation commune à tous les salariés de l’entreprise.

Définir des objectifs communs

Un ou plusieurs objectifs doivent être définis afin de savoir la trajectoire à prendre dans les semaines, mois ou années qui viennent. Ces buts doivent être connus de tous les éléments de l’entreprise afin d’avancer ensemble vers le même point. Il vous faudra donc mettre en place votre objectif marketing. Il ne s’agit pas seulement de prévoir un objectif vague et non détaillé. Votre entreprise doit réfléchir à cet objectif et trouver les moyens d’y parvenir. Pour cela, une méthode a déjà fait ses preuves, il s’agit de la méthode smart.

Adopter la méthode SMART

Cette méthode smart est en réalité un acronyme. Il s’agit de se fixer un objectif grâce à 5 critères précis : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporairement défini. Pour que votre objectif soit efficace et que vous puissiez le réaliser, il doit répondre à ces critères et être clairement positionné.

Spécifique

L’objectif doit porter sur un but précis. Avoir une notion floue ne permet pas de savoir où l’entreprise se dirige. Il faut que le but à atteindre soit clair et concis.

Mesurable

Pour se rendre compte si l’objectif est réalisé ou non, il faut qu’il soit mesurable. Qu’il s’agisse d’une mesure financière (un chiffre d’affaires à atteindre), d’une notion de chiffres de vente (nombres d’articles vendus) ou encore d’un pourcentage de progression, vous devez quantifier votre objectif. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte au fur et à mesure du temps de l’avancement vis à vis de l’objectif.

Atteignable

Si ce point semble logique, il n’est pourtant pas toujours pris au sérieux. Il est indispensable que l’objectif soit atteignable sans être trop peu ambitieux. Un objectif faible et facilement atteint risque de ne pas motiver l’ensemble du personnel. Un objectif trop ambitieux risque de frustrer et de démoraliser les salariés.

Réaliste

Vous devez ici vous rendre compte de la réalité du marché, de vos compétences et de votre positionnement face à la concurrence. Avec une vision objective de vos projets, ils seront plus facilement atteignables.

Temporairement défini

Vous devez vous fixer une date limite pour atteindre l’objectif. Comme pour les points précédents, cette deadline doit être réaliste et en adéquation avec l’objectif à atteindre.

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