Hexachords : un logiciel pour la composition de musiques de films et de publicités

La start-Up Hexachords basée à Ramonville a mis au point un logiciel capable de composer des harmonies unique et sans arrêt. A part cette jeune pousse, deux autres entreprises s’y sont lancées dans le monde, mais n’ont pas pu aboutir, car la l’entreprise toulousaine a pu développer son programme avec l’intelligence artificielle.

En attendant, ce logiciel se concentre sur la musique d’orchestre, la plus complexe à composer à cause du d’instruments et les multiples façons de les jouer. De ce fait, Hexachords sera donc capable de composer des harmonies dans n’importe quel style : techno, rock ou encore funk et autres…)

« L’usager pourra définir la longue du morceau, d’ajouter un passage plus gai ou encore plus triste quand il le souhaite et des instruments qui s’accordent. Par la suite, l’intelligence artificielle choisis ses préférences artistiques afin de créer une harmonie unique », explique Richard Portelli, qui est à l’origine de la création d’Hexachords. « Le logiciel ne tire pas son inspiration des morceaux qui existent déjà comme les systèmes qui se servent de la machine learning. Ainsi, quand l’usager s’en sert, même s’il utilise des critères qui se ressemblent, il sera possible de concevoir une harmonie complètement différente».

Mais il faut retenir qu’Hexachords n’a pas été créé pour remplacer Mozart, ou de faire le travail des compositeurs contemporains, mais de simplifier leur travail en leur permettant de gagner considérablement du temps. «Il faut au minimum, une semaine à un compositeur pour trouver une harmonie de départ. Or avec Hexachords, il aura la possibilité de réunir cette mélodie de base en quelque clic et par la suite la retravailler comme il le souhaite avec ses propres créations», explique Richard Portelli.

Ce programme qui sera bientôt mis en vente sera proposé entre 200 et 300 euros en version de base, pour que tous les compositeurs amateurs puissent facilement l’utiliser. La version professionnelle avec toutes les options sera vendue à moins de 1000 euros. Notons que plusieurs librairies musicales sont déjà séduites par Hexachords car il pourrait devenir un instrument obligatoire pour composer des musiques de films ou de publicités.