Démarrer l’apprentissage du violon

Le violon n’est pas aussi populaire que la guitare ou le piano par exemple, mais cela ne l’empêche pas d’avoir de nombreux adeptes. Le son mélodieux de ses cordes, la grâce des violonistes, … nombreux sont les atouts qui font le charme du violon. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du violon, voici quelques règles de bases pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette nouvelle passion.

Choisir un instrument adapté

Comme pour de nombreux domaines, lors de l’apprentissage d’une nouvelle pratique, vous devez être bien équipé. Et le violon n’échappe pas à la règle. Savoir bien choisir un bon violon pour débutant n’est pas forcément évident. Quelques critères sont à prendre en compte.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’en plus du violon, vous devrez vous équiper d’autres accessoires. L’archet est incontournable bien entendu et vendu en règle générale avec le violon. De plus, il est important de prévoir un étui pour pouvoir ranger votre violon et le conserver dans un parfait état. L’étui doit être pratique et léger afin de vous permettre un transport idéal mais assez résistant pour ne pas être changé régulièrement.

Le violon en lui même doit être adapté à votre niveau mais également à votre corps. En effet, un enfant n’aura pas besoin du même violon qu’un adulte, en fonction de la taille de ses bras. La sonorité d’un violon peut aussi déterminer le choix que vous allez devoir faire.
Lors du choix de votre violon, il est important de veiller à la fabrication. Tous les violons ne disposent pas de la même qualité de fabrication, notamment par le bois de confection.

Faire confiance à des spécialistes

Lorsque vous achetez un violon, l’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel du domaine. En effet, un spécialiste pourra vous conseiller dans le choix et l’entretien de votre violon. De plus, il aura la possibilité de faire le suivi de qualité en cas de besoin. Si vous devez changer des pièces, ou encore réparer votre violon, un spécialiste pourra vous accompagner au fur et à mesure des années.